Matins coup de pouce


Les matins coup de pouce sont des causeries thématiques sur différents sujets qui touchent de près ou de loin les défis et la réalité des parents. Ces causeries se veulent des moments où les parents peuvent venir chercher de l’information et poser des questions.

Avoir un autre bébé ou pas

Les bons conseils et les petits trucs ne se retrouvent pas toujours sur Internet et dans les livres : venez jaser avec une intervenante et d’autres parents de sujets qui vous intéressent! Agrandir la famille n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est légitime que vous vous posiez des questions.

L’été avec bébé

Crème solaire, chapeau, costume de bain, soleil, est-ce qu’il fait trop chaud pour sortir, profiter du soleil ou l’éviter, … L’été apporte son lot de questionnement. Pourtant c’est une saison tellement agréable ! Venez discuter avec nous pour pouvoir profiter de l’été sans soucis !

Les pleurs

Les bébés pleurent, ce n’est pas un secret pour personne. Comment gérer ses émotions lorsque bébé pleure ? Comment aider bébé quand il est en larme ? Comment ne pas perdre la tête quand un petit ange crit dans nos oreilles ? Venez discuter de toutes ces questions en groupe avec d’autres parents qui vivent aussi les pleurs de bébé et une intervenante qui est présente pour vous écouter, répondre à vos questions et vous conseiller.

Les couches et les serviettes lavables

Le monde du lavable peut sembler complexe et intimidant … à première vue. Que vous songiez à adopter le lavable à temps partiel, à temps plein, pour des raisons économiques, pour des motivations environnementales ou tout simplement curieux-ses, joignez-vous à nous pour une introduction conviviale au monde des couches et des serviettes lavables. Note : notre causerie est uniquement instructive, nous ne vendons pas de produits et nous ne faisons pas de promotion de produits.

La rivalité fraternelle

Entre fusion et rivalité, qu’il soit l’aîné ou le plus petit, au sein d’une famille nucléaire ou recomposée, tout enfant issu d’une fratrie en fait l’expérience. Les conflits, les disputes, les réconciliations, etc. Cette causerie portera sur les défis reliés à ces enjeux au sein des familles.

Finances et retour au travail

Tout comme vous vous êtes préparé à l’arrivée de bébé, vous pouvez vous préparer au retour au travail. En participant vous découvrirez quels sont les trucs et astuces pour se sentir prêt.e (ou presque) à recommencer le travail.

Choisir sa garderie

Le choix d’une garderie n’est pas une décision qui se prend à la légère et cela peut engendrer diverses interrogations. Avec la pénurie de places en garderie qui survient présentement, la question se complexifie. Quelle est la différence entre un CPE, une garderie privée et une garderie en milieu familial ? Combien ça coûte ? Comment avoir une place ? Quelles questions posées lors des visites ? Est-ce que l’intégration progressive c’est vraiment important ? À quoi s’attendre dans les débuts ? Cet atelier répondra à toutes ces questions, et plus encore ! Vous pourrez aussi y partager vos inquiétudes et vos trucs avec d’autres parents. Venez nous y retrouver !

J’ai deux ans et c’est non

Les deux ans de bébé ont souvent été qualifié de “terrible two”, pourtant cette étape du développement de l’enfant est cruciale pour le développement de l’autonomie. Bien que ce soit une période marquante pour bébé, elle peut être très difficile à gérer pour les parents. Notre porte s’ouvre à vous pour discuter et trouver des moyens ensemble pour alléger cette phase parfois tumultueuse.

La discipline et les styles de parents

Lorsqu’il est question de discipline on pense vite à récompense et punition, mais la discipline implique beaucoup plus que seulement ces deux aspects. Il existe plusieurs styles de discipline, si vous avez envie de les découvrir, de vous informer sur ce que peut être la discipline et d’apprendre sur les manières d’appliquer la discipline, venez participer !

La propreté avec bébé

La propreté avec bébé ça signifie la fin des couches. C’est la fin d’une étape et le début d’une autre, mais comment s’y prendre ? Comment savoir si bébé est prêt ? Est-ce qu’on doit récompenser les besoins dans la toilette ?

Quand aimer donne le goût d’acheter

L’arrivée d’un bébé dans la famille signifie bien souvent beaucoup d’achats. Plusieurs sentiments peuvent s’entremêler : la joie de choisir des accessoires trop mignons, le stress de devoir faire toutes ces dépenses, la culpabilité de voir d’autres acheter plus de choses à leur bébé, la déception de ne plus rien acheter pour soi, etc. Cette causerie vous permettra de démêler cette panoplie d’émotions tout en vous donnant des trucs pour gérer vos achats de façon satisfaisante selon vos besoins.

Être comme ma mère, comme mon père ou comme moi

Nos parents nous ont tous élevés à leur manière bien à eux, avec leur style parental et leurs valeurs uniques. En devenant parent, il est normal de se questionner : est-ce que je veux ressembler à mes parents, ou au contraire éviter de reproduire le modèle familial ? Certaines personnes peuvent craindre de ressembler à leurs parents, d’autres espérer être à leur hauteur avec leurs propres enfants. Certains grands-parents peuvent se montrer envahissants et plutôt directifs avec leurs enfants lorsqu’ils deviennent parents et d’autres se distancer d’avec eux. Que vous vous reconnaissiez dans l’une de ces situations ou que votre vécu soit différent, il est normal de chercher à s’affirmer comme parent et de se questionner sur son héritage familial.

Parler plusieurs langues avec bébé

Permettre à votre bébé de parler plusieurs langues dès son plus jeune âge est un cadeau fantastique à faire à l’adulte qu’il deviendra. Comment faire ? Comment éviter qu’il ne confonde les langues ? Quand commencer ? Vous aurez réponse à toutes ces questions et à toutes celles que vous vous posez lors de cet atelier.

La préparation du retour au travail

Tout comme vous vous êtes préparé à l’arrivée de bébé, vous pouvez vous préparer au retour au travail. En participant vous découvrirez quels sont les trucs et astuces pour se sentir prêt.e (ou presque) à recommencer le travail.

Bébé et le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes, bien qu’il s’agisse d’une période de retrouvailles et de plaisir, peut aussi être une source de stress et de fatigue. L’arrivée d’un nouvel enfant peut contribuer à rendre cette période plus difficile. Puis-je boire de l’alcool au réveillon, même si j’allaite ? Comment m’organiser pour assister à toutes mes festivités avec mon bébé ? Comment gérer les conseils de mes beaux-parents/parents/cousins/etc. durant cette période ? Venez partager vos questionnements et discuter avec notre intervenante périnatale.

*Attention de bien regarder le calendrier ci-dessous et de noter la date du Matin coup de pouce qui vous intéresse, vous en aurez besoin pour compléter votre inscription.

DateTitre de la causerie
18 janvierFaire le budget avec bébé
25 janvierBébé et l’hiver
1 févrierDéveloppement de l’enfant de 0-1 an
8 févrierÊtre comme ma mère, comme mon père ou comme moi
15 févrierParler plusieurs langues avec bébé
22 févrierChoisir une garderie
1 marsLa parentalité positive
8 marsPréparation du retour au travail
15 marsAvoir un autre bébé ou non
22 marsAttachement – détachement
29 marsLa charge mentale
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *