Rencontres prénatales


Rencontres prénatales

La mission de l’organisme est d’accompagner les parents dans le développement de leurs compétences parentales et c’est dans cette optique que nous avons développé les rencontres prénatales. 

Les cours prénataux offerts à l’organisme ont lieu en présentiel dans nos locaux. Nous formons des groupes pouvant atteindre un maximum de huit à dix familles, ce qui crée une atmosphère plus intime. Cette ambiance favorise le partage de vos expériences. Une session de cours prénataux comprend quatre rencontres de deux heures ayant lieu en soirée afin d’accommoder le plus possible l’horaire des parents. Les cours sont donnés par une doula, qui est aussi intervenante périnatale, et par une étudiante doula, qui est aussi sexologue. Vous pouvez donc être assuré.e.s que nous répondrons à vos questions au meilleur de nos connaissances. Nous vous présentons ici les thèmes des quatre rencontres de notre programme :

Rencontre 1 – Votre vécu de la grossesse, la préparation à l’accouchement, les phases du travail et l’accouchement

Votre vécu de la grossesse et vos préconceptions de l’accouchement auront un impact sur la façon dont vous vivrez votre expérience de naissance. Il est important de les aborder en groupe pour que vous puissiez discuter de vos craintes et de vos appréhensions afin de vous préparer à y faire face. Nous aborderons la fin de la grossesse et la préparation à votre accouchement. Nous discuterons aussi des différentes phases du travail et du déroulement de l’accouchement.

Rencontre 2 – Les méthodes de gestion de la douleur, les interventions médicales possibles lors de l’accouchement et vos droits en période périnatale

Durant cette deuxième rencontre, vous aurez la chance de pratiquer différentes méthodes de gestion de la douleur avec votre partenaire (notamment des massages et des points de pression) et différentes positions qui ont le potentiel de vous aider lors de l’accouchement. Les interventions médicales possibles seront aussi discutées et présentées.

Rencontre 3 – Le postpartum immédiat

Cette rencontre aborde les soins quotidiens que vous aurez à réaliser et les maux que votre bébé pourrait avoir. Si vous n’avez pas côtoyé beaucoup de bébés dans votre entourage, cette rencontre répondra certainement à plusieurs de vos questions. Vous aurez aussi l’opportunité de discuter du déroulement de votre séjour à l’hôpital à la suite de l’accouchement, des soins à donner à votre bébé et de la transition vers la parentalité. 

Rencontre 4 – Le 4ème trimestre, comment s’y préparer

Dans cette dernière rencontre, vous verrez comment aider votre enfant à s’adapter à la vie dans le monde. Nous discuterons aussi du 4ème trimestre pour la femme qui vient d’accoucher et de tous ces petits trucs qui peuvent être mis en place pour faciliter cette période. Le père vit également un 4ème trimestre, qui sera lui aussi abordé. Vous verrez ensuite les éléments qui aideront à mettre en place l’allaitement et à le maintenir, ses bases et comment votre entourage peut vous soutenir. Enfin, la contraception sera abordée, puisque la fertilité revient rapidement après un accouchement. Nous trouvons donc important de vous fournir les outils nécessaires pour que vous puissiez vous préparer adéquatement.

* Veuillez noter qu’il est préférable de suivre les cours prénataux lorsque vous avez atteint votre 30ème semaine de grossesse.

Vous devez nous contacter directement pour vous inscrire.

Par téléphone au (514) 667-0584, par courriel à l’adresse suivante : maina.augustin.tellier@autourdubebe.org ou par message via Facebook.

La photo vous montre la disposition de la salle dans nos locaux.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *