Expertise sexologique


Une profession méconnue… et encadrée !

Au Québec, le titre de sexologue est réservé. On ne peut pas s’improviser sexologue! Pour porter le titre, il faut être inscrit au tableau des membres de l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec (OPSQ). Notre Ordre existe depuis 2013. Les fonctions professionnelles varient selon les trois types de sexologues : 1) Sexologue 2) Sexologue-Psychothérapeute 3) Sexologue-Chercheur. 

De plus, toutes les personnes membres de l’Ordre doivent se conformer à un code déontologique rigoureux. En effet, les sexologues doivent suivre une certaine ligne de conduite et des règlements afin de préserver l’intégrité de la profession et d’assurer à leurs clientèles un service de qualité optimale.

L’objectif principal d’un-e sexologue demeure le même : il/elle cherche à améliorer, maintenir ou rétablir la santé sexuelle d’une personne, d’un couple, d’une famille, d’un groupe ou d’une collectivité.

La formation de sexologue implique une vision multidisciplinaire ainsi qu’une vision globale de la sexualité. Le sexologue aborde donc la sexualité en considérant les dimensions cognitives, psychologiques, affectives, biologiques, les valeurs et les croyances, les dimensions culturelles et les dimensions légales.

Sexologie & périnatalité : antonymes?

À première vue, le mot sexualité peut intimider, gêner, intriguer, référer aux rapports sexuels, fâcher ou susciter la curiosité : il est souvent associé aux personnes adultes. Alors, ajouter le mot enfant, nouveau-né, accouchement ou même nouvelle mère à ce mot peut en surprendre ou déstabiliser plus d’un-e. Même phénomène auprès des professionnels-les de la santé, des partenaires potentiels ou des bailleurs de fonds; mais la sexualité, c’est quoi et pourquoi est-ce essentiel d’en parler pendant la période périnatale et en petite enfance?

La « sexualité » est le terme général pour parler de ce qui touche de près ou de loin au développement sexuel de l’humain. On peut également l’aborder sous la forme de la prévention ou de la promotion de la santé. D’autres préfèrent la taire. Dans tous les cas, l’expression de la sexualité et le développement psychosexuel demeurent incontournables auprès de tous les enfants (et auprès des parents!).

L’éducation à la sexualité de l’enfant … 

C’est permettre à l’enfant de développer ses compétences de base, qui sont indispensables puisqu’il deviendra un jour adulte à son tour. Pour cela, il faut connaître les étapes du développement sexuel de l’enfant pour lui proposer des explications adéquates et lui permettre de commencer à construire son identité. 

Par exemple, c’est …

  • Laisser place à l’enfant pour construire son identité de genre selon ses propres goûts : un garçon peut aimer jouer à la poupée sans souffrir d’une dysphorie de genre.
  • Exprimer par des gestes ce qu’est le consentement. 

Quel est le lien entre la sexualité du parent et son enfant …?

En tant que premier éducateur et premier modèle, le parent occupe une place essentielle pour son enfant. Les enfants apprennent par l’observation de ce qui les entoure : c’est leur « travail ».  L’enfant est donc un fin observateur, même s’il n’est pas directement impliqué dans la sexualité du parent. 

Puisque l’enfant n’a pas encore la capacité d’avoir une pensée critique et que son parent est son modèle, celui-ci intègre rapidement et sans nuances les comportements et les attitudes de son parent.

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Solidarité sociale
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